ÇA S’EST PASSÉ EN JUILLET AU MÊLE SUR SARTHE

Retour sur quelques moments du temps fort

« Le grand ménage » 18/19 Juillet

Une réussite pour ce weekend chaleureux partagé avec le public présent. Une cinquantaine  de personnes ont participés aux différents temps de restitution, d’atelier et de projection organisés sur 2 jours.

Vacances oblige? Une petite déception  face à une mobilisation  que nous espérions… plus importante. Bon, c’est dit.

Les objets auraient ils le don de nous relier?

L’insolite petit musée « à voir et à lire » a suscité intérêt et curiosité: 110 objets »déchus »accompagnés de leurs petits mots personnalisés étaient rassemblés dans un hangar derrière la médiathèque; Fruit de la participation des habitants du Mêle et de Courtomer aux collectes d’Avril à Juin.

Un musée à vocation éphémère

Le musée est resté ouvert jusqu’au 25 Juillet. Les objets ayant droit à une 2e vie, les visiteurs étaient invités à se servir…en jouant le jeu de l’étiquette dans l’autre sens : prendre l’objet de leur choix et laisser un message à la place.

 Les objets abandonnés des uns font ils encore rêver les autres?

Le musée s’est  vidé bien plus vite qu’il ne s’était rempli. Il en reste des mots écrits, des photos (et quelques objets indésirables, cette paire de chaussettes par exemple) qui seront restitués lors du 2e temps fort à Courtomer.

Cartes postales vidéos: Quels consommateurs êtes vous?C’est volontairement intégré au bric à brac du musée qu’a eu lieu la projection vidéo/ restitution des témoignages, échanges et regards d’habitant. Parmi ceux qui ont acceptés de s’intérroger devant notre caméra: Manuela, Aurore, Sophie Chaussi, la famille Dadure, Annick, Patricia, Philippe, Michel…merci à eux.

( à voir dans vidéos le grand ménage)

.

« Esprits de la forêt, êtes vous là? » Réalisé en co-création avec les enfants du Centre de loisirs,  le film d’animation a été projeté dans le cadre du programme vidéo. Une fable mêlant ballade en sous bois…et déchets en tout genre . ( à voir ici)

L’exposition à la médiathèque des assemblages d’Alain Cousin, des photographies d’Eric et de la fresque réalisée avec les enfants lors de l’atelier « autour du médium papier »  ont enrichi ce parcours de restitution. ( images de l’atelier dans vidéos/ Le grand ménage)

Sous des formes artistiques plurielles, ces différents regards portés sur notre rapport à la consommation et à la récup’ a visiblement trouvé écho et sens auprès du public présent.

Manquait juste l’orchestre pour le repas participatif du samedi soir.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour la mise en place de ce temps fort, et tout particulièrement à Stéphanie Havas de la cdc et à la superbe équipe des dames de la médiathèque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.