Stages et Ateliers

Depuis une dizaine d'années, l'association Des films dans mon potager intervient dans de nombreux lieux et auprès d'une grande variété de publics en Ile de France, Pays de Loire et plus particulièrement en Normandie, dans l’Orne. La démarche s'appuie sur la pratique et privilégie la réalisation de films. Les interventions peuvent aller de l’atelier de sensibilisation au stage de réalisation jusqu’au film en co-création, la production finale étant assurée par l’intervenant.


Depuis 2010, Marie-Christine Perrodin intervient, dans le cadre de stages courts, pour réaliser des créations audiovisuelles et des films d'animation avec des détenus aux centres pénitentiaires du Mans, d'Argentan et d'Alençon.

Clip réalisé avec un groupe de détenus au QPA (quartier pour peines aménagées) d'Alençon sur le thème du sport et des addictions liées au sport, lors d'un stage de 4 jours encadré par Marie-Christine Perrodin.

Dans le cadre d'une action de sensibilisation et de prévention aux addictions (dispositif Mildeca) mise en place par la ligue de l'enseignement du Calvados. Cette vidéo fera l'objet en 2016 d'un dvd regroupant plusieurs films réalisées durant cette action dans différents établissements pénitentiaires de Normandie;

Les propositions sont différentes selon le profil des détenus, le temps imparti, les envies des participants : sujets libres, support d'une bande sonore, création d'images à partir d'un thème, d'une démarche artistique proposée par la réalisatrice.

Les participants découvrent les techniques de l'animation, pratiquent la vidéo, s'initient à l'incrustation d'images. La démarche cherche à privilégier leur vécu, leurs paroles et leurs témoignages comme support à une expression par l'image.

Ces stages peuvent faire appel à d'autres intervenants: Kamal Ouazene ou Alain lambert de Makiz'art ont encadrés un atelier de création sonore sur certains films. En 2017, à la centrale d'Alençon, l'écrivain Jean-Baptiste Evette est intervenu dans le cadre du projet Sapate ou la vie des objets.  

Films réalisés en prison

Retour de Marie-Christine Perrodin au centre pénitentiaire d'Alençon: stage effets spéciaux et incrustation sur fond vert. Pas simple vu la taille de la salle d'activités et le matériel à rentrer... mais visiblement le groupe de détenus a apprécié ce voyage virtuel hors les murs.

"Un corps sain , un esprit sain?"

2017: Un objet, une histoire: Photographies et témoignages de détenusà partir d'un objet choisi dans leur cellule.Un regard sur la vie des objets en milieu carcéral . Atelier initié dans le cadre du projet "Sapate". 

DÉDÉ 2016 
Film courtd'animation en papiers découpés.
Sujet libre choisit par les détenus.
Centre de détentioon du Mans

Atelier cinéma d'animation avec 9 adultes. Réalisation de séquences animées intégrant des matériaux de couture.

Lorsque l'imaginaire se mêle de couture
Le fil rouge : Explorer de manière inventive et ludique l’imaginaire lié à la couture en y intégrant les produits de l’usine. Créer la matière d'un film collectif, sorte de patchwork visuel dont les "bouts de tissus" seront ensuite assemblés par la réalisatrice Marie-Christine Perrodin.

Restitution
- Juin 2013: Le Carrefour de la jeunesse de l'Aigle propose aux adolescents de l'atelier Pushpin art de présenter leur création.
- Septembre 2013: Projections à l'auditorium de la médiathèque de l’Aigle de« Patchwork »(22') de Marie-Christine Perrodin, film réalisé en co-création avec le public du CIAS et des habitants de l'Aigle.
- Octobre à Novembre 2013: Une exposition itinérante retraçant le parcours et les coulisses du film tourne sur plusieurs sites d'activités du CIAS.
- Janvier 2013: Visite de l'usine Bohin et rencontre avec les ouvrières. Un peu plus loin sur la rivière de la Risle, la sculptrice Fanny Ferré accueille les différents groupes d'habitants dans sa maison qui est aussi l’ancien moulin et un des premiers bâtiments de l’usine . Pour la plupart, c’est la 1ere fois qu’ils ont l’occasion de rentrer dans l’intimité d’un atelier d’artiste. 

Intervenants artistiques et suivi de projet
Marie-Christine Perrodin ( direction artistique- encadrement des ateliers- réalisation- montage)/ Celia Canning (encadrement des ateliers) / Philippe Moja (atelier son- création sonore) / Leila Loux ( coordination du projet )

Partenaires et acteurs du projet
CIAS et CDC des Pays de l'Aigle et de la Marche/ Région Basse Normandie/ Ministère de la culture-Drac Basse Normandie/ Médiathèque Les tanneurs et Ville de l'Aigle/ la manufacture Bohin

Atelier Pushpin art avec 12 adolescents. L'exécution du tableau avec 15000 punaises d'affichage a été filmé en time lapse sur 2 jours avec 150 personnes.

- Juin 2013: Le Carrefour de la jeunesse de l'Aigle propose aux adolescents de l'atelier Pushpin art de présenter leur création.

- Septembre 2013: Projections à l'auditorium de la médiathèque de l’Aigle de« Patchwork »(22') de Marie-Christine Perrodin, film réalisé en co-création avec le public du CIAS et des habitants de l'Aigle.

- Octobre à Novembre 2013: Une exposition itinérante retraçant le parcours et les coulisses du film tourne sur plusieurs sites d'activités du CIAS.
Le tableau Pushpin est exposé pendant plusieurs mois dans le Musée Bohin.



Ateliers voitures en carton

Début Juillet, les enfants du Centre de loisir l’ACLAS de Courtomer ont fabriqué avec leur animatrice une imposante voiture en carton de récup’ .Marie-Christine Perrodin a encadré sur une après midi un atelier cinéma d’animation avec les enfants, histoire de faire démarrer le monstre (ce qui n’était pas gagné vu la solidité de l’engin).

Partager cette Page!