free portfolio site templates

Jumelages et Résidences

Il s'agit d'un partenariat privilégié en milieu scolaire autour d'un projet spécifique initié par un artiste- intervenant en lien avec son travail, sa démarche de création, une proposition de co-création. La réalisation d'un film étant l'objectif final.

L'ombre du zèbre n'a pas de rayures 

Projet en cours

Observer le phénomène de l'ombre et de la lumière, expérimenter le jeu des ombres dans l'espace, à plat, en mouvement; Raconter des histoires d'animaux dans l'eau, dans l'air, sous terre par une approche intégrant arts plastiques, vidéo et ombres animées.

Mobirise

De l'écrit à l'image

Jumelage d'éducation artistique en milieu scolaire développé en deux temps entre 2014 et 2016 avec la classe Ulis du collège Molière de l'Aigle (Orne). La démarche : explorer sous différentes formes les passerelles entre l'écrit et l'image.

Le support de l’image reste, comme nous l'a confirmé Delphine Pieciak, l’enseignante de la classe Ulis, un point de repère majeur pour ces jeunes en situation de handicap ; alors, l’écrit ne serait-il qu’un blocage, une « punition » ?

Un des objectifs du projet: matérialiser « un espace de parole » pour raconter et se raconter par une approche différente du livre, de la lecture, de l'écriture. Tenter de donner le goût des mots, de l’expression, en créant une interactivité avec l'image filmée, principalement l'image animée.

Le parcours s'est construit sur une collaboration entre trois artistes qui sont intervenus en binôme dans la classe: Marie-Christine Perrodin (auteur-réalisatrice)/ Céline Azorin (auteur-illustratrice)/ Jean-Baptiste Evette (auteur-écrivain). Le projet a abouti à la réalisation avec les élèves de deux films.

En 2015 : Grandir c'est toute une histoire (13'40) En 2016 : Métamorphoses (6') 

L'art ça vous inspire?

L'office départemental de la culture de l'Orne a proposé à Marie-christine Perrodin une résidence artistique cinéma d'animation à l'école primaire du village de Bazoches-sur-Hoëne. Cette dynamique petite école accueille chaque année en résidence dans une de ses classes un artiste de l’hexagone mais aussi des artistes étrangers. Le thème souhaité par l'école: faire découvrir l'univers de peintres célèbres en proposant à la réalisatrice de les revisiter avec une classe de CM1.

Vidéo
"Ceci n'est pas une pipe"

L'histoire devait commencer et se finir dans l'école. Réalisation du film court: Ceci n'est pas une pipe (6' 46) mêlant prises de vues réelles, incrustation et images animées. Les élèves ont également participé à la création de la bande sonore.

Une restitution de la résidence a eu lieu fin mai dans le cadre d'un projet collectif de l'école « Récits en images » (projection publique / exposition / présentation de films de la réalisatrice).

Marie-Christine Perrodin a choisi d'explorer avec les élèves l'univers plastique de quatre peintres: Miro, Mondrian, Keith Harring et René Magritte en revisitant quelques unes de leurs toiles. 

Les enfants se sont mis en scène dans leurs propres tableaux en imaginant le scénario collectif d'un voyage imaginaire.

Les enfants se sont mis en scène dans leurs propres tableaux en imaginant le scénario collectif d'un voyage imaginaire. L'histoire devait commencer et se finir dans l'école.

Réalisation du film court : Ceci n'est pas une pipe (6' 46) mêlant prises de vues réelles, incrustation et images animées. Les élèves ont également participé à la création de la bande sonore. Une restitution de la résidence a eu lieu fin mai dans le cadre d'un projet collectif de l'école « Récits en images » (projection publique / exposition / présentation de films de la réalisatrice)

Vieilles branches et jeunes pousses

Fin 2017-2018 : Jumelage artistique sur le thème de l'arbre avec une classe de CM2 de l'école Maurice Gérard du Mêle sur Sarthe. Une exploration intégrant approche sensible dans la nature, mise en valeur d'un patrimoine vivant et représentations poétiques de l'arbre.

Vidéo 15 mn

Cinéma d'animation en Mayenne

Depuis une dizaine d'années, l'association Des films dans mon potager intervient dans de nombreux lieux et auprès d'une grande variété de publics en Ile de France, Pays de Loire et plus particulièrement en Normandie, dans l’Orne. La démarche s'appuie sur la pratique et privilégie la réalisation de films.

Les interventions peuvent aller de l’atelier de sensibilisation au stage de réalisation jusqu’au film en co-création, la production finale étant assurée par l’intervenant.

Mobirise

Grandir c'est toute
une histoire

Une exploration "livre illustré et image animée" autour d'une interrogation: "grandir, qu'est ce que ça veut dire?

En s'inspirant de l'univers graphique et du thème du livre de Céline Azorin De l'autre côté, les élèves se sont appropriés son contenu pour le confronter à leur imaginaire et à leur vécu personnel. L'aboutissement est un film court, alternant séquences animées et témoignages vidéo.

Une restitution ( projection-exposition) a eu lieu au salon du livre Alice de l'Aigle en partenariat avec la médiathèque.

Métamorphoses

Jean-Baptiste Evette a encadré un atelier d'écriture avec les élèves: lire, écrire, jouer avec les mots, les lettres, le portrait chinois, créer ses propres poèmes… La classe a expérimenté ensuite avec Marie-Christine Perrodin une série de mises en images (courtes séquences animées, expressions plastiques) à partir d'une sélection des textes produits.

En parallèle, les élèves ont actualisé avec les intervenants un blog «carnet de bord» retraçant les différentes étapes de leur création .

2017 : Les Nouveaux Travaux d'Hercule - Réalisation d'un film court ombres chinoises animées et peintures avec quatre classes Ulis- Segpa du collège d'Evron (Mayenne)

Partenariat: Atmosphères 53- Collège au cinéma

Partager cette page!